Mon projet d'accueil.

Publié le par Aux petits pas!!!

      Introduction 

C’est à travers ces quelques pages que je vais vous expliquer mon système de garde. 

Je vous parlerai de l’aménagement de ma maison, de mes horaires, quelques points sur l’alimentation et quelques règles sur le développement de l’enfant,  ainsi que du matériel à me fournir afin que votre enfant puisse vivre au mieux la séparation

 

Présentation 

Tout d’abord, je me prénomme « Jessica », je suis diplômée et qualifiée en puériculture. 

Les enfants que j’accueil m’appelle « nounou », je suis  maman de trois filles et un garçon (Élise, Emmy, Emilyse et Elliot)

J’ai choisi de devenir accueillante car tout simplement j’adore les enfants et cela est une vraie joie pour moi de pouvoir avec vous, faire découvrir et évoluer votre enfant jusqu'à ses 3 ans. 

Notre relation sera basée sur la communication, l’écoute, ainsi que le respect de chacun et je serai la plus discrète quant à la vie privée de chacun.

 

Mes  Horaires 

Du lundi au vendredi de 7h15 à 17h15  

 

Le cahier de liaison 

Dès le début de l'accueil, je mets en place un cahier de liaison. 

J'y note l'heure des biberons, des selles, des siestes, les promenades, l'humeur,… 

Ce cahier est également bien utile lorsque l’enfant  est malade. 

Ainsi sa journée est détaillée, température, prises de médicaments, rien n'est oublié ! 

Le cahier de liaison fonctionne dans les deux sens, c'est à dire que les parents peuvent y noter des informations relatives à l'enfant. 

Comme l'heure du réveil ou celle du dernier biberon. 

Ce qui sera bien utile à Nounou dans la journée !

 

Une journée chez Nounou 

Décrire une journée type avec les enfants est impossible !!! 

Chaque jour est différent et c'est pour cela que ce métier est passionnant. 

 

Voici quand même un exemple de journée  

Tôt le matin :      Avant l'arrivée des enfants Nounou a nettoyé et lavé le sol                               de la salle de jeux. 
                           Les jouets et le petit matériel sont  installés. 

Tout est en place pour l'arrivée des premiers petits loulous. 

7h15 à 9h00 :   

 Arrivées échelonnées des enfants, petit compte rendu avec les parents et on attaque la journée!!!  

9h30 à 11h00 :

 Pour les petits :   Une petite sieste s’impose !!! 

9h30 à 11h00:

 Pour les plus grands :      Nous commençons la journée par des jeux libres

                                     A l'intérieur ou dans la cour suivant le temps.  

Activités dirigés : gommettes, peinture, coloriage ...
Activité manuelle en rapport avec le thème de moment
10/15mn pas plus, on n’est pas à l'école, on s'y remettra demain ... 

Si le temps le permet, je favorise surtout les jeux de plein air et les sorties 

10h45 / 11h00   

Retour à la maison. 

11h00 / 12h30   

Mise en place de la table avec l'aide des  enfants qui le souhaitent.  

Repas 

Petite musique d'ambiance pour un diner en douceur. 

Débarrassage de la table. 

12h30 / 13h00 

Préparation pour la sieste 

Passage aux toilettes ou au pot 

Rituels du dodo (voir rubrique rituels et routines)  

13h00 / 15h30

Sieste pour tous

15h30 / 16h00 

Réveils des enfants    

Rangement des doudous et des tututes 

Passage aux toilettes ou au pot 

16h00 / 16h30

Goûter 

16h30 / 17h15 

Jeux libres 

Départs échelonnés des enfants 

Petit compte rendu de la journée avec les parents.  

Fin de la journée pour Nounou, demain sera un autre jour !!!

 

Aménagement de la maison et organisation 

Le milieu d’accueil est constitué de 4 pièces entièrement consacrées aux enfants:

La section grand :  elle est réservée aux enfants qui savent déjà marcher et est aménagé avec un coin poupée, un coin tapis, un coin voiture, etc.… 

La section bébé :      elle est réservée aux bébés qui ne savent pas encore marcher et est aménagé de tapis d’éveil essentiellement et d’un berceau. 

J’ai aménagé ma maison afin que votre bambin soit dans un environnement sécurisé, propre et spacieux. 

Permettant à votre enfant de développer sa psychomotricité et favoriser son développement intellectuel à travers différentes activités et jeux ! (Histoires, chansons, jeux d’éveil et pour les plus grands quelques activités manuelles adaptées à leur âge,…).

 

 La période d’adaptation 

L’adaptation est très importante !!! 

Je sais d’expérience que c’est très difficile de devoir se séparer momentanément de notre  petit bout. 

Elle permet à chacun de trouver ses marques (parents, nounou et enfant). 

Elle se fait quelque soit l’âge de l’enfant !!! 

C’est donc pour cela que des moments de rencontre seront organisés chez moi afin de pouvoir vous rassurer, sécuriser et établir une relation de confiance pour le bien être de tous. 

Je tiens beaucoup au dialogue, je trouve que ça facilite beaucoup de choses. 

Vous pouvez me sonner 1 fois par jour pour avoir des nouvelles de votre enfant si cela peut vous rassurer, mais cet appel se fera après 13h afin que les repas soient terminés.

 

Voici comment ce déroule la période d’adaptation chez moi : 

1er jour 1h avec maman ou papa

2ème jour 1h tous seul

3ème jour 2h seul

4ème jour 3h seul avec un repas

5ème jour 5h seul avec un repas et une sieste

 

Le départ ou l’arrivée d’un enfant. 
Le départ tout comme l’arrivée d’un enfant se prépare ! 

Commençons par l’arrivée d’un nouvel enfant, il faut bien entendu faire la période d’adaptation. 

C’est pour cette raison que j’explique aux enfants et aux parents déjà présents dans mon milieu d’accueil qu’un nouveau petit copain ou copine va venir rejoindre notre petite équipe pour jouer avec nous. 

Il y a toujours des petites jalousies et c’est normal. 
Pour le départ d’un enfant c’est un moment aussi important, si j’en ai l’occasion j’organise une petite fête afin qu’ils puissent se dire au revoir mais aussi pour que l’enfant ne ressente pas un sentiment d’abandon, et par la même occasion j’offre un petit cadeau à l’enfant pour son nouveau départ dans la cours des grands. 

Je lui explique que c’est pour son bien être qu’il part et qu’il va se faire de nouveaux camarades et qu’il va apprendre beaucoup de nouvelles choses. 

Je lui dis par la même occasion que je l’aime toujours et que ce n’est pas parce qu’il part qu’il ne doit plus me donner de ses nouvelles et que si il veut me voir la porte lui sera toujours ouverte, il lui suffit de demander à papa et maman de venir me faire un petit coucou.

 

L’accueil du matin 

Je pense que l’accueil doit se faire dans la joie et la bonne humeur. 

Pour ne pas perturber certains enfants, je demande de ne pas franchir la barrière de sécurité qui se trouve entre le hall d’entré et le lieu de vie des enfants, cet endroit est   strictement réservé aux enfants, frères et sœurs attendrons tout comme papa et maman dans le hall d’entrée. 

Une armoire sera mise à votre disposition pour y déposer les effets personnels de l’enfant, ainsi qu’une table à langer, afin que vous puissiez dévêtir votre enfant et le déchausser en toute sécurité. 

 L’accueil du matin ne doit être ni trop long, ni trop court. Je demande de ne pas partir sans dire au revoir à votre enfant même si votre enfant pleure. Je ferai  mon travail pour le rassurer en lui expliquant  votre départ. Votre enfant finira par retrouver sa sérénité. 
Pour le bien de votre enfant, je vous demanderai qu’il soit réveillé à son arrivée pour ne pas perturber son réveil et qu’il sache où il est !!! 

Et cela vous permettra de lui dire au revoir et de lui dire également qui viendra le rechercher ! Tout cela permettra de le rassurer pour la journée.

 

Un accompagnement à l’endormissement.
Je trouve que c’est un temps très important, pour que l’enfant aborde la sieste dans la plus grande sérénité. 

L’enfant aime une certaine stabilité c’est pourquoi j’ai un rituel, qui ne dure peut être que quelques instants mais très utile pour que l’enfant se repère dans la journée. 

Mon rituel est que je change les enfants et je ne remets pas leur pantalon pour qu’ils soient plus à l’aise lors de la sieste, ensuite nous allons sur le tapis regarder une petite histoire pour faire un retour au calme avant de passer dans la chambre pour faire la sieste, nous nous disons au revoir et bonne sieste, ensuite je leur mets une petite musique douce et relaxante pour qu’ils s’endorment paisiblement.

 

Les siestes. 
Je vous demanderai de me dire comment votre enfant montre ses signes de fatigues.

 

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, je fais dormir  les enfants dans des lits à barreaux avec un sac de couchage et ce  jusqu’à l’âge de 2ans, ensuite je les fais dormir sur des lits de camp avec une couverture comme à l’école, je trouve que ça les prépare petit à petit à quitter le monde des bébés et de ce fait ils ne sont pas trop perturbés quand c’est l’heure de la sieste à l’école. 

Je veille à ne pas trop les couvrir, je vérifie que la température de la chambre soit bien à 18° pour lui donner une meilleure qualité de sommeil. 

Chaque enfant dort dans son propre lit afin qu’il puisse retrouver ses repères avec ses objets personnels, sa tétine et sa boîte à musique ou un mobile, etc …  
Pendant la sieste, je vais constamment faire un tour dans la chambre pour voir que tous les enfants soient endormis. 

L’enfant passe par plusieurs phases de sommeil et nous avons tendance à croire qu’il s’éveille s’il émet un pleur et qu’il ouvre les yeux mais si nous l’observons sans se montrer, l’enfant referme ses paupières et repart pour un autre cycle de sommeil.  

Le sommeil chez l’enfant est un temps important de récupération aussi bien physique que cérébral. Il est important de respecter celui-ci de façon individuelle, car chaque enfant est différent 

Il faut savoir que le sommeil est constitué de plusieurs phases:
L’endormissement qui dure environ 10 minutes
Le sommeil léger qui dure environ 20 minutes
Le sommeil profond qui dure également 20 minutes
Le sommeil très profond qui dure environ 60 minutes 
Le sommeil paradoxal qui dure entre 5 et 15 minutes c’est le moment du rêve.
C’est pendant le sommeil que l’hormone de croissance est le plus sécrétée.
 

Voici les heures de siestes : 

 

Le développement de l’enfant  

 Afin que votre enfant puisse évoluer à son rythme, je vais citer quelques points importants :  

Tout d’abord, je respecterai le rythme du sommeil de votre enfant, il se réveillera en pleine forme et de bonne humeur!  

Ensuite je respecterai le développement moteur de votre enfant, en aucun cas, je ne forcerai un enfant à faire quelque chose qu’il n’est pas prêt à faire ! Chaque stade de son développement est très important, il ne faut donc pas sauter des étapes ! A chacun son rythme. 

 

Des temps de jeux libres durant la journée.
Durant la journée, les enfants doivent pouvoir jouer librement sans que j’intervienne, tout en restant disponible s’ils ont besoin de moi. Il faut le laisser se divertir seul afin qu’il  fasse des expériences. Chacun doit savoir garder sa place. Si un enfant s’amuse et que je propose une activité manuelle aux autres enfants, je le laisse jouer et j’attends qu’il vienne de lui-même me demander pour participer.

 

Des activités diverses et variées. 

Les activités que je propose aux enfants ont une place importante dans leur journée, un enfant à besoin de faire des activités ou des jeux pour apprendre à se construire.
Dans la journée d’un enfant, il y a le moment du repas et de la collation, de la ou des siestes et le reste du temps l’enfant joue, il découvre le monde qui l’entoure, les bruits, les odeurs, les couleurs et les formes, les différentes matières, les différents goûts. C’est en lui proposant des activités diverses et variées que l’enfant va s’ouvrir sur le monde et avoir une soif de plus en plus grande de découvrir et d’apprendre tout en s’amusant.
Les activités peuvent être manuelles, intellectuelles, sensorielles et moteurs. Elles ont pour but de divertir et d’instruire l’enfant et le rendre autonome. 
Les activités que je propose aux enfants sont la pâte à modeler, la pâte à sel, la peinture, avec toutes sortes d’outils en commençant par les mains, les doigts et les pieds, le dessin avec des crayons de couleur, des pastels grasses ou sèches, du plastique dingue, du collage de gommettes, de tissus, et autres matériaux, des tampons, des pochoirs, du transvasements, enfiler des grosses perles, des jeux d’éveil, de rapidité, sensoriel, de construction, des chants et des jeux d’eau, de motricité, de découverte, la lecture d’une histoire, collecte de feuilles, de marron, de fleurs, de cailloux et j’en oublie certainement.
Ces activités favorisent le développement, intellectuel, manuel, sensoriel et moteur. 

 Elles permettent de travailler sur l’essor des cinq sens. L’enfant va perfectionner la façon de tenir les ustensiles, il va coordonner ses mouvements puis au fur et à mesure il sera plus précis dans ses gestes pour finir par faire travailler le poignet. Ces activités sont aussi une manière de s’exprimer soit par le choix des couleurs, par le geste, par l’espace sur une feuille, le plan de travail ou bien la pièce mais aussi par la réticence, par les questions posées, les petites histoires qu’ils racontent, ils extériorisent leurs sentiments, leurs pulsions et développent leurs créativités.

 

La propreté 

Avec votre aide, je démarrerai la propreté de votre enfant, quand il sera prêt et qu’il aura pris conscience de son envie de devenir grand ! 

L'apprentissage commencera en douceur, d'abord chez vous.
Quand votre enfant se sentira prêt et en confiance, j'adopterai les mêmes habitudes qu'à la maison.
Cette période de transition aura lieu le plus souvent au printemps ou en été pour plus de commodités. 

Cependant, vous penserez bien à mettre des vêtements de rechange dans le sac de votre enfant.
Une ou deux tenues complètes, sans oublier les chaussettes qui sont les premières mouillées en cas d'accidents.
Vous choisirez pendant cette période, des vêtements faciles à enlever.
Votre enfant commencera l’ apprentissage, sur le  petit pot. 

La couche de la sieste lui sera retirée quand il n'aura plus mouillé celle-ci depuis plusieurs semaines.
Les couches à enfiler seront à ce moment là, les bienvenues mais pas avant !!!

 

L’hygiène et la sécurité  

Votre enfant sera accueilli dans une maison sans fumée, mon mari et moi-même sommes non fumeur ! 

 Je serai très vigilante sur l’hygiène, je désinfecterai petit pot, table à langer, wc etc.… 

Votre enfant sera toujours accueilli dans un milieu d’accueil sein et propre !  

Votre enfant va vivre au milieu d’autres enfants donc l’hygiène est une priorité. 

Si vous me déposez votre enfant après 8h00, je vous demanderai qu’il soit lavé, changé et habillé.

 

L’hygiène du siège de l’enfant et le change des couches.
La toilette du siège de l’enfant doit être faite dans les règles. 

 Le lieu doit être préparé et laissé propre après chaque change. 

Chaque enfant à son matériel qui lui est propre. 

Avant et après chaque change je me lave les mains ainsi que la table à langer, et le lavabo pour éviter la prolifération des bactéries.

 

L’alimentation.
L’alimentation représente un point important dans l’éveil de l’enfant. 

Je fais en sorte que les repas soient diversifiés et équilibrés.  

Ils seront donnés collectivement, chaque enfant a sa place respective à table. 

Quand je vois que l’enfant est prêt à manger seul, je lui propose de prendre sa cuillère en main, ca lui permettra de devenir de plus en plus autonome. 

Je ne suis pas contre les petits pots si ceux-ci sont adaptés à l’âge de votre enfant. 

Si vous préférez les petits pots ceux-ci sont à votre charge ! 

Pour le bien de votre enfant et votre plaisir, nous lui ferons découvrir ensemble les différentes phases de l’alimentation. 

Exemple :     si votre enfant mange des légumes et qu’il est en âge de manger de la viande, se sera avec vous que nous l’initierons à ce nouveau goût. 

Elle doit être saine et équilibrée pour leur santé. 

Quel bonheur de faire découvrir des goûts nouveaux, des saveurs différentes. 

Comme il est bien triste de voir un enfant qui n’a pas d’appétit et qui n’éprouve pas de plaisir à manger.
Mon rôle est là, leur apprendre à aimer, leur faire découvrir leur donner envie d’y goûter. 

Introduire les aliments un par un, pour cerner ses goûts et cibler les allergies.
Savoir doser les bonnes quantités suivant les enfants et les âges pour qu’ils aient une alimentation équilibrée afin d’éviter des problèmes de santé.

 

La séparation du soir.
Tout comme celle du matin, elle ne doit pas être trop courte ni trop longue, votre enfant est content de vous retrouver mais il est possible qu’il ne veuille pas repartir tout de suite parce qu’il joue et il est absorbé par son jeu. Votre enfant n’est pas encore capable de gérer toutes ses émotions et il est possible qu’il pleure, se roule par terre ou refuse de partir tout de suite. Dans ce cas, il faut lui expliquer que vous êtes contents de le retrouver et prendre cinq minutes pour vous intéresser à ce qu’il est en train de faire pour lui laisser le temps de comprendre que son jeu va s’arrêter. Vous verrez qu’il finira pas poser son livre ou son jeu et acceptera plus facilement de mettre son manteau pour rentrer à la maison.
 

Les anniversaires
Chez Nounou, nous fêtons tous les anniversaires.
On fait une grande BOUM avec des jeux, le gâteau, les bougies et le cadeau bien sûr . 
On chante, on danse, on fait les fous. 

Nous en profitons pour inviter nos copains et ce jour là, c'est vraiment la fête chez Nounou !!!  

Les anniversaires sont très importants dans la vie d'un enfant.
C'est pour cela que nous les fêtons toujours après la vraie date, pour ne pas vous "voler" cet instant merveilleux, à vous, parents. 

Ensemble nous déciderons d’une date, pour que vous pussiez apporter de quoi faire la fête. 

Petite pâtisserie facile à manger, les bougies, déco, souvenir, ballons, etc ... 
Le jour de la fête, les mamans et papas ne sont pas invités à rester, pour ne rien changer à nos habitudes.

 

Nos rituels et routines 

Les rituels sont très importants pour les enfants.
Instaurer des rituels et routines rassurent  les tout petits et les responsabilisent.
L'enfant sait ce qu'il va arriver, il n'y a pas de surprise, donc moins de peurs et de pleurs !!!
Nous commençons dès son arrivée chez Nounou, on dit bonjour, puis on range son sac dans l’armoire et sa veste au portemanteau. 

On lit le train des routines, on met sa photo sur la chenille des présences, la tutute au tableau et son doudou dans la boite à doudou.
Puis le repas venu on range tous les jouets et on prépare la table pour le repas.
Nous mettons une petite musique douce pour manger dans le calme.
Le repas terminé, les enfants aident à débarrasser la table, puis vient l'heure du change et de la sieste.
Chaque enfant enlève ses chaussons, les plus grands aident les plus petits.
Puis on va chercher les doudous dans le panier à doudous, on prend sa tutute sur le tableau à tututes et après une petite histoire et un petit bisou on part au lit.
Tout ce petit rituel a préparé l'enfant à la sieste, ainsi chacun peut s'endormir paisiblement. 

Tout c'est passé en douceur.
Après le dodo d'autres rituels rythment nos journées, pour le réveil, le goûter ....
et cela  jusqu'au départ de l'enfant,
et on recommence le lendemain ... 

Les rituels doivent être réfléchis et doivent pouvoir évoluer. 

En observant les enfants, nous pouvons évaluer la nécessité d'instaurer un rituel ou non. 

Les jeunes enfants ont besoin de vivre dans un cadre rassurant et qui évolue, c'est pour cela qu'il ne faut pas s'enfermer dans un rituel qui n'aurait plus lieu d'exister. 

 

Conclusion

Être accueillante c’est beaucoup de responsabilité, c’est un métier de communication, d’écoute, d’observation et de patience. 

Et tout cela je le serai avec votre enfant ! Comme je le suis avec les miens. 

C’est aussi pour toutes ces choses, que j’aimerai que l’on me considère comme telle et que l’on me respecte !

Dans la vie de votre enfant je ne serai qu’une personne complémentaire et en aucun cas je prendrai  la place de maman. 

Je serai pour votre enfant une « nounou » chez laquelle il va lorsque ses parents partent travailler! 

Votre enfant sera encadré et pourra s’épanouir, évoluer dans un environnement familial. 

Nous allons ensemble, construire un petit bout de chemin de sa vie jusqu’à ce qu’il rentre à l’école !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article